B.I.A.

Brevet d'Initiation Aéronautique

Image d'un jeune garçon en habit de pilote avec le slogan : "avec le B.I.A. dès 13 ans, jeunesse déploie tes ailes".

Tous les ans une préparation au Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est organisée au sein de l'Aéro-Club de Lorraine dans le but de promouvoir l'aéronautique (vol moteur, vol à  voile, motoplaneur, ULM) chez toute personne de plus de 13 ans.
Cette formation, totalement gratuite, se compose de cours dispensés dans les locaux de l'aéroclub les samedis de 14h00 à  16h30 à  partir du mois de septembre.

Elle a pour objectifs de :

• Faire découvrir le monde de l'aviation et préparer à  l'examen théorique du brevet de pilote.
  • Permettre aux jeunes se destinant à  une carrià¨re aéronautique d'acquérir de solides bases théoriques.

La formation comporte 40 h de cours théoriques abordant les sujets suivants :

• Aérodynamique et mécanique du vol.
  • Connaissance des aéronefs.
  • Météorologie.
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols.
  • Histoire de l'aéronautique et de l'espace.
  • Découverte des ULM.

Séance de formation au BIA dans les locaux de l'Aéroclub de Lunéville.Des vols d'initiation mettant en application la théorie ainsi que des visites d'organismes aéronautiques sont également organisés.

L'examen sanctionnant la formation a lieu au mois de mai.
Le Brevet d'initiation aéronautique, délivré conjointement par l'Education Nationale et l'Aviation civile, permet d'obtenir des bourses de la part des différentes fédérations aéronautiques lors de la formation au brevet de pilote.

Vous avez besoin de Flash Player pour regarder ce film.

Page précédente : Evénements
Page suivante : Découverte de la 3ème Dimension